Avez-Vous Connu Ces Phobies Insolites Ou Pas ?
by Nailchats Insolite / planet November 28, 2018

1/ Alliumphobie – peur de l’ail

“L’ail ne ferait donc pas fuir que les vampires et les moustiques… L’alliumphobe n’est pas seulement incommodé par son goût, mais aussi par son odeur et sa vue ! Une répulsion qui peut s’étendre à l’oignon, l’échalote…”

2/Ambulophobie – peur de marcher

“Un geste aussi naturel que la marche peut devenir un problème à tout âge, des jeunes enfants qui se sentent en état d’insécurité aux personnes âgées, terrifiées par le risque d’une chute qui pourrait les priver de leur atuonomie.

L’ambulophobe peut marcher sur un trottoir ou à proximité d’un mur, mais commence à paniquer (sueurs froides, malaises…) lorsqu’il faut s’en éloigner ou traverser la route.”

3/ Arachibutyrophobie – peur du beurre de cacahuète qui reste collé au palais

“Sous son aspect fantaisiste qui frise le canular, cette phobie en provenance d’outre-Atlantique rejoint les peurs paniques qui ont trait à l’étouffement et aux aliments.”

4/ Caligynéphobie – peur des belles femmes

“Face à une belle femme, ils perdent tous leurs moyens : leurs gestes deviennent gauches et empruntés, leur conversation aussi intéressante que celle d’un bulot, leur pouvoir de séduction au-dessous de zéro ! ‘Courage, fuyons !’ ne peut faire autrement que se dire un caligynéphobe face à cet être féminin à l’enveloppe parfaite qui le fixe de ses deux yeux profonds ourlés de longs cils.”

5/ Cathisophobie – peur de s’asseoir

“‘Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez mieux pour parler’. Inutile de citer cette réplique de Dom Juan à son père chez Molière (IV, 6) en présence d’un cathisophobe ! La position assise génère chez lui (ou chez elle) un stress trop important pour que son corps puisse l’adopter. Les situations les plus courantes de la vie quotidienne, comme aller au restaurant, chez le coiffeur, travailler dans un open space au vu de collègues ou conduire une voiture, ne sont donc pas possibles.”

6/ Cénosillicaphobie – peur des verres vides

“Un terme composite pour une phobie dont on ne peut se demander si elle n’est pas plus humoristique que réelle. Il y a fort à parier, en tout cas, que lorsqu’un cénosillicaphobe (peur des verres vides) rencontre un buticulaphobe (peur des bouteilles), la soirée sera très houleuse !”

7/ Clinophobie – peur de se coucher

“De même que certaines personnes ne peuvent s’asseoir (voir cathisophobie), certaines ne peuvent s’allonger, rester en position allongée, et appréhendent le moment où elles devront aller se coucher. Leur angoisse prend de nombreuses formes : crainte de se mettre dans une position de vunérabilité où le pire pourrait leur arriver, défiance du lot ou du canapé où elles pourraient suffoquer, peur d’affronter leur insomnie, leur énuréise, etc.”

8/ Géliophobie, ou gélotophobie – peur du rire

“Persuadés qu’ils sont la cible de moqueries et que les éclats de rire qui fusent dans leur dos les visent, les géliophobes, ou gélotophobes, craignent plus que tout de se sentir ridicules. Ils fuient les contacts sociaux pour éviter les remarques humoristiques des autres, qui leur semblent toujours décochées à leur encontre.”

9/Hippopotomonstrosesquipédaliophobie – peur des mots trop longs…

“Création performative (de 35 lettres !) à classer dans le réservoir des phobies fantaisistes qui essaiment par-delà les frontières (on la suit en Espagne, en Angleterre et en Allemagne). On affirme que le terme viendrait assurément du premier épisode de la série anglaise de vulgarisation scientifique, intitulée Brainias : Science Abuse, qui est diffusée depuis 2003.”

10/ Luposlipaphobie – peur d’être poursuivi par des loups sur le parquet fraîchement ciré d’une cuisine en ne portant que des chaussettes aux pieds

“Il s’agit d’une phobie imaginaire forgée de toutes pièces par le dessinateur humoristique américain Gary Larson…”

Read more

More Posts

Contactez nous